VIDEO Edouard Philippe restera-t-il à Matignon ? La réponse d’Emmanuel Macron

Depuis sa victoire au second tour des élections municipales du Havre, quid de l’avenir politique d’Edouard Philippe ? Lors d’un entretien avec la presse régionale, le quotidien La Montagne a demandé à Emmanuel Macron s’il comptait vraiment se séparer du Premier ministre.

Emmanuel Macron

Édouard Philippe

Le dimanche 28 juin, Edouard Philippe a remporté la mairie du Havre avec 58,8% des suffrages, lors du second tour des élections municipales. Une victoire qui n’a fait que renforcer les doutes autour de son éventuel départ de Matignon, évoqué depuis plusieurs semaines. Le Premier ministre serait actuellement en plein dilemme, comme l’a confié un pilier de majorité au Figaro. « Edouard Philippe doit donc faire trancher la question de son maintien à Matignon pour savoir s’il se présente ou non au poste de premier magistrat de la ville », a indiqué ce proche.

Il doit absolument faire un choix, puisqu’il n’envisagerait pas de « multiplier les casquettes ». L’autre grosse interrogation autour de ce possible départ du Premier ministre est celle de la volonté d’Emmanuel Macron. Le président de la République souhaite-t-il se séparer de son chef du gouvernement ? Lors d’un entretien avec le mari de Brigitte Macron, le quotidien régional La Montagne a tenté d’en savoir plus.

« Il y aura une nouvelle équipe »

Pour Emmanuel Macron, il est nécessaire de « faire des choix pour conduire le nouveau chemin » de la suite de son quinquennat. « Ce sont de nouveaux objectifs d’indépendance, de reconstruction, de réconciliation et de nouvelles méthodes à mettre en œuvre. Derrière, il y aura une nouvelle équipe », a précisé le président de la République. Pour autant, le chef de l’État n’a pas fait part d’une décision définitive vis-à-vis de l’avenir d’Edouard Philippe, dont il loue « le travail remarquable » depuis « trois ans à [ses] côtés ». « J’ai fait le choix, en 2017, de prendre à mes côtés un homme qui n’a pas fait ma campagne et qui n’était pas dans ma formation politique, qui était dans la même démarche d’ouverture et de dépassement des clivages traditionnels. Ce que nous avons réussi à faire pendant trois ans, avec beaucoup de confiance et de coordination, est inédit, contrairement à ce qui a été écrit », a-t-il conclu sur ce sujet. Le sort du Premier ministre n’est officiellement pas encore scellé…

Envie d’un petit moment de détente ?

Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !

Source: Lire L’Article Complet